Types de pansements et comment les choisir
Les pansements adhésifs médicaux et en vente libre sont un moyen pratique pour favoriser la guérison des coupures et égratignures mineures. Ils peuvent aider à réduire l’inconfort1, absorber le liquide de la plaie et la protéger contre les débris et les bactéries2. Choisir le bon type de pansement peut procurer une protection supplémentaire et accélérer la guérison.
Types de pansements et leur utilité
Il existe plusieurs types de pansements pour répondre à différents besoins. Vous devez choisir un pansement qui offre une forme et un matériau que vous aimez ou qui est conçu pour guérir le type de plaie que vous avez. Voici les types de pansements les plus courants offerts dans les épiceries et les pharmacies.
Formes et tailles
Pansements adhésifs : Ces pansements sont munis d’un petit tampon carré non collant relié à une bande adhésive étroite qui se décline en plusieurs matériaux, tailles et styles.
Pansements BAND-AID® FLEXI-CONTOUR – Fabriqués avec un matériau durable et flexible qui épouse les mouvements, pour assurer un bon ajustement et protéger les plaies.
Pansements pour les jointures et le bout des doigts : Ces pansements ont une forme unique pour bien s’enrouler autour du doigt et rester en place, même avec les mouvements fréquents des mains. Vous pouvez également les utiliser sur un orteil blessé.
Pansements BAND-AID® Tissu flexible Jointures et bout des doigts – Spécialement conçus pour bien s’ajuster sur le bout des doigts et les jointures, et protéger les plaies sur les zones difficiles à panser.
Pansements translucides et transparents : Les pansements translucides procurent une protection discrète des plaies et une bonne respirabilité, pour un confort accru. Ils sont dotés d’une bande adhésive transparente qui se marie à tous les tons de peau.
Pansements adhésifs translucides BAND-AID® TRU-STAYMC COMFORT-FLEX® – Dotés d’un adhésif léger et d’une compresse de gaze gaufrée non adhérente, pour une protection durable et translucide.
Matériaux
Pansements en tissu : Peuvent être plus fiables que les pansements en plastique ou en mousse sur des parties du corps très mobiles.
Pansements BAND-AID® Tissu flexible – Conçus avec un mélange exclusif de fibres MEMORY WEAVE® qui agit comme une seconde peau et sèche rapidement.
Gazes : Les compresses de gaze sont un autre type de matériau pouvant être utilisé dans les zones difficiles à panser; elles peuvent également servir de pansement primaire pour les premiers soins.
Gaze en rouleau flexible BAND-AID®, Large – Cette gaze de premiers soins est dotée de la technologie KLING® qui lui permet d’adhérer à elle-même pour rester en place, même dans les endroits difficiles à panser. Elle s’étire et adhère à elle-même, procurant une liberté de mouvement.
Pansements imperméables
Les pansements imperméables utilisent des adhésifs hydrophobes qui procurent une protection supplémentaire contre l’humidité externe.
Pansements adhésifs BAND-AID® WATER BLOCK FLEXMC – Fabriqués avec un matériau imperméable et un sceau à quatre côtés qui aide à protéger la plaie contre la saleté et les germes, tout en la gardant propre et sèche.
Pansements hydrocolloïdes
Les pansements novateurs en gel hydrocolloïde créent un milieu de guérison humide3 qui aide à prévenir la formation de croûtes tout en faisant sortir des liquides du corps hors de la plaie, ce qui forme une bulle blanche sous le pansement.
Pansements BAND-AID® HYDRO SEALMC Guérison avancée – Conçus avec la technologie hydrocolloïde brevetée qui offre un sceau à double action pour aider à protéger contre les germes et à préserver le pouvoir de guérison naturel du corps.
Pansements médicamenteux
Les pansements médicamenteux sont prétraités avec une solution antibiotique, éliminant ainsi le besoin d’appliquer un onguent avant de panser la plaie.
Pansements BAND-AID® avec Polysporin® Défense contre l’infection – Le tampon de ces pansements contient de l’onguent antibiotique Polysporin® pour une défense ultrapuissante contre les bactéries.
Comment choisir le bon type de pansement
Le pansement que vous choisirez doit correspondre à votre type de plaie, à votre type de peau et à vos activités quotidiennes. Tenez compte de votre situation personnelle et n'hésitez à essayer plusieurs types de pansements pour être sûr d’avoir choisi le bon.
Type de plaie et taille de pansement.
Choisissez un pansement de la bonne taille (grande ou petite) pour couvrir votre blessure. De plus, optez pour le bon type de pansement. Par exemple, si vous avez une brûlure, n’appliquez pas un pansement conçu pour une coupure. Appliquez plutôt un pansement qui convient à une plaie ouverte.
Type de peau.
Certains types de pansements adhésifs peuvent causer de la rougeur, de la démangeaison ou même des ampoules dans les cas graves5. Si vous avez la peau sensible ou êtes allergique aux adhésifs, optez pour des pansements en matériau doux pour la peau, comme les pansements BAND-AID® FLEXI-CONTOUR Soin douceur conçus pour la peau délicate.
Zone de la plaie.
Choisissez un pansement qui s’adaptera à la partie du corps où se trouve votre plaie, comme une jointure ou un genou. Procurez-vous des pansements dans une variété de tailles, de formes et de matériaux flexibles, qui peuvent épouser vos mouvements.
Pansements résistants.
Choisissez des pansements ultrarésistants si vous travaillez à l'extérieur ou dans un endroit humide. En outre, les pansements en tissu offrent plus de résistance pour une personne qui travaille avec ses mains que les pansements en plastique moins souples.
Technologie hydrocolloïde.
Optez pour un pansement hydrocolloïde pour une plaie qui nécessite un milieu humide et propre afin de mieux guérir. Ce type de pansement fait sortir des liquides des petites plaies et des pores obstrués6.
Adhésif durable.
Choisissez un pansement doté d’un bon adhésif durable pour protéger votre plaie toute la journée.
Comment appliquer un pansement
Il est essentiel de manipuler un pansement stérile avec soin, car on peut y transférer des bactéries, ce qui augmente le risque d'infection et retarde la cicatrisation. Assurez-vous de bien traiter votre plaie avant d'appliquer le pansement pour optimiser la guérison. Lisez toujours l’étiquette et suivez le mode d’emploi du pansement que vous utilisez.
Lavez-vous les mains avant de toucher à votre blessure.
Arrêtez tout saignement en exerçant une légère pression sur la plaie avec une compresse de gaze stérile ou un linge propre.
Nettoyez votre plaie avec du savon doux et de l’eau, puis séchez en tapotant avec une compresse de gaze ou un linge propre.
Traitez votre plaie avec un onguent antibiotique comme l’onguent antibiotique POLYSPORIN® Original pour prévenir l’infection. Protégez la zone affectée et aidez-la à guérir en la couvrant du pansement adhésif qui lui convient le mieux, comme un pansement pour jointures et bout des doigts ou un pansement hydrocolloïde.
Résumé
Il est important d’avoir des pansements adhésifs et d’autres articles de premiers soins à portée de la main en cas de blessure mineure. Les pansements sont pratiques, soulagent la douleur et protègent les blessures9, vous permettant ainsi de poursuivre rapidement vos activités. Gardez des pansements dans votre salle de bain ou votre trousse de premiers soins ou mettez-en dans votre sac à main ou vos poches, pour pouvoir couvrir et protéger les petites coupures et égratignures en un rien de temps.
Sources :
Cleveland Clinic -- https://health.clevelandclinic.org/cover-wound-air
California Science & Engineering Fair -- http://csef.usc.edu/History/2006/Projects/J1405.pdf
Science Direct -- https://www.sciencedirect.com/topics/chemistry/hydrocolloid
PubMed -- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8509607
American Academy of Allergy, Asthma, & Immunology -- https://www.aaaai.org/allergist-resources/ask-the-expert/answers/old-ask-the-experts/adhesives
Healthline -- https://www.healthline.com/health-news/do-those-pimple-stickers-actually-work
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail -- CCHST: Lavage des mains : Réduire le risque d'infections courantes
https://fr.polysporin.ca/produits/onguent-antibiotique-original
American Family Physician -- https://www.aafp.org/pubs/afp/issues/2002/0715/p315.html